La santé de Bhumibol Adulyadej (Rama IX), qui s’est détériorée ses derniers jours, a plongé le royaume dans l’angoisse. Tout un peuple prie aujourd’hui pour que leur monarque, 88 ans, se rétablisse. Des milliers de personnes vêtues de rose ou de jaune, les couleurs du roi, affluent chaque jour vers l’hôpital Siriraj à Bangkok où le souverain est soigné aux côtés de la reine Sirikit depuis de longues années.
Souffrant d’une baisse de tension et de problèmes rénaux selon le dernier bulletin de santé publié par le Palais, les médecins ne parviennent pas pour l’instant à stabiliser sa condition.
Le Premier ministre a interrompu hier une visite en province pour rentrer à Bangkok. Le prince héritier et toute la famille royale sont actuellement à son chevet, rapporte la presse locale.
Anticipant une mauvaise nouvelle, la bourse de Bangkok a dévissé de plus de 40 points hier. Sa disparition plongerait le pays dans une longue période de deuil et d’incertitude avant la nomination de son successeur, Vajiralongkorn, prince héritier, qui ne bénéficie pas de la même popularité que son père ou sa sœur, la princesse Sirindhorn.
Un protocole qui sera strictement encadré par l’armée, arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en mai 2014. La loi de lèse majesté, l’une des plus sévères au monde et dont l’application a été renforcée alors que le pays traverse depuis dix ans une profonde crise politique et sociale, interdit tout débat public sur la monarchie et la succession, sous peine de prison.
Le roi de Thaïlande, vénéré par son peuple, qui voit en lui un guide spirituel, et dont l’influence sur les affaires du pays est très grande, est monté sur le trône en 1946, ce qui fait de lui le souverain en exercice ayant le plus long règne au monde.