A Chiang Mai, la belle capitale du Nord de la Thaïlande où fleurissent les arts, Jean-Michel Beurdeley, grand collectionneur, sa défunte épouse Patsri Bunnag et leur fils, Eric Bunnag Booth, voulaient partager l’immense collection qu’ils avaient accumulée depuis 30 ans et communiquer au public la joie qu’apporte une œuvre d’art.
La famille a ainsi fondé le Maiiam Museum, un jeu de mots entre le « Maï» dans Chiang Maï qui signifie « nouvelle ville » et aussi un hommage à l’arrière grande tante d’Eric, JaoJom Iam, consort royale du roi Rama V. En thaï, Maï Iam signifie « tout neuf » !
Le musée est un ancien entrepôt de 3000 mètres carrés dans le district de Sankampaeng, historiquement réputé pour ses artisans. Il abrite des expositions temporaires et des événements particuliers, une salle de cinéma, des expositions permanentes de la collection familiale au premier étage, avec des noms très connus de l’art contemporain thaï comme Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Chatchai Puipia, Araya Rasdjarmrearnsook, Navin Rawanchaikul, Natee Utarit, Vasan Sitthiket, Pinaree Sanpitak et Rirkrit Tiravanija, mais aussi des découvertes de jeunes artistes.
C’est une rétrospective, The Serenity Of Madness, par le célèbre réalisateur Apichatpong Weerasethakul, Palme d’Or à Cannes, qui vit à Chiang Maï, qui a été choisie pour l’ouverture du musée. Une exposition multi-média, avec des projections, des activités et des discussions.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
http://www.maiiam.com/