La réédition de ce formidable bouquin en anglais, best-seller depuis sa sortie en 2004, va permettre à tous ceux qui ne l’avaient pas encore lu de bien mieux comprendre ce qui fait le charme magique de la Thaïlande. Plus qu’une étude de cette fameuse « thaïitude » (kwampenthai) bien difficile à décoder, qui implique le prestige national et la propagande touristique, il s’agit là de montrer par des images appuyant des analyses fort documentées tout ce qui est « thai thai », c’est-à-dire les richesses de la culture urbaine populaire, comment elle se révèle en public et en privé, comment la vie de la rue a finalement été intégrée dans la culture.
La vie et les couleurs éclatent à toutes les pages. Philip Cornwel, pour les textes et photos, et John Goss, photographe, n’ont rien manqué ! Le livre est divisé en cinq sections :
Street (La rue), avec tout ce qu’on y trouve : la nourriture, les vendeurs en tous genres, les animaux, les moto-taxis, les tuk tuk et les bateaux, les myriades de lumières la nuit, les portails tape-à-l’œil, les câbles et les PVC bleus omni présents, etc.
Personal (la façon de vivre), où sont abordés la folie des uniformes, la haute société vue de l’intérieur, les meubles, le décor, l’apparence, les katoeys (transexuels) et même cet alphabet si singulier toujours en images, qui exultent la culture thaïe.
Puis vient la section des Rituels avec les tatouages, les amulettes, les mediums, la numérologie et les esprits. Et enfin, très important, tout ce qui fait le sel de la vie, l’amusement : Sanuk avec les fêtes de temples, les festivals, la boxe thaïe, le jeu, les combats d’animaux, les concours de beauté, les soap opéras, la musique country, les breuvages divers, etc. Pour compléter cette plongée en âme thaïe, quatre nouveaux chapitres ont été ajoutés dans une nouvelle section, Thainess, décryptant ce « very thai » qui a pour nous tant de saveur. Un livre indispensable, bien mieux qu’un guide touristique.
Martine Helen
Very Thai, 2ème édition, 320 pages
Publié chez River Books
riverbooksbk.com