Le gouvernement de Singapour a décidé, samedi 19 juin, de prolonger son soutien aux commerces de détail, aux marchands ambulants et aux autres secteurs touchés par les mesures Covid-19.
Le soutien du gouvernement sera étendu aux secteurs les plus touchés, tels que l’industrie alimentaire et des boissons (F&B) et les colporteurs, a déclaré le groupe de travail multi-ministériel sur la Covid-19 dans une mise à jour vendredi (18 juin).
Le ministère de la Santé (MOH) a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement continu des mesures de gestion de la sécurité affectant diverses activités jusqu’à la mi-juillet.
Les améliorations actuelles du Jobs Support Scheme (JSS) seront prolongées de trois semaines pour les secteurs affectés, avant d’être réduites à 10 % pendant deux semaines supplémentaires.
Cela signifie que les secteurs fermés ou les secteurs bénéficiant de mesures de gestion de la sécurité renforcées, tels que F&B, les gymnases et les studios de fitness, ainsi que les secteurs des arts du spectacle et de l’enseignement artistique, recevront 50 % de l’aide JSS à partir du 21 juin.
Cette aide sera réduite à 10 % pendant deux semaines à partir du 12 juillet.
Dans le même temps, les secteurs les plus touchés, tels que le commerce de détail, les cinémas, les musées et galeries d’art, les sites historiques et le secteur du divertissement familial, recevront 30 % du soutien du JSS à partir du 21 juin et 10 % à partir du 12 juillet.
Soutien ciblé
Afin de fournir un soutien ciblé aux vendeurs à la sauvette qui sont des indépendants, le gouvernement étendra les subventions pour les frais de nettoyage des tables et les services centralisés de lavage de la vaisselle, a ajouté le MOH.
Il accordera également des exonérations de loyer jusqu’à la mi-juillet pour les vendeurs de stands dans les centres gérés par l’Agence nationale pour l’environnement (NEA) ou par des opérateurs désignés par la NEA.
L’allocation de rétablissement Covid-19 (temporaire) sera également prolongée jusqu’au 31 juillet pour les autres travailleurs qui restent affectés par le renforcement des mesures de gestion de la sécurité, a indiqué le ministère de la santé.
Les bénéficiaires actuels de la subvention qui ont encore besoin d’aide peuvent demander une deuxième série d’aides à partir du 1er juillet.