Pour une nouvelle journée, le Cambodge a annoncé le 6 juillet un nouveau chiffre proche de la barre des 1 000 cas avec 935 nouveaux cas de COVID, poursuivant ainsi l’augmentation massive récente. Cela signifie que le total des cas de COVID au Cambodge s’élève désormais à 56 122 cas.
Cette croissance constante des chiffres quotidiens est une source d’inquiétude croissante pour les autorités qui doivent désormais faire face à une augmentation des cas quotidiens, des cas importés, des décès et des cas actifs.
Il reste à voir si – ou plutôt quand – les autorités réagiront à l’augmentation du nombre de cas en imposant de nouvelles restrictions et fermetures.
Bien pire qu’en avril
En tout cas, la situation du Royaume semble être bien pire qu’elle ne l’était à la mi-avril, lorsque les premières mesures de confinement ont été annoncées à Phnom Penh.
L'”épidémie du marché” se poursuit à Phnom Penh – malgré la vaccination généralisée dans la capitale – avec 154 nouveaux cas signalés au marché olympique.
Les craintes d’une extension des épidémies dans les provinces sont réelles – en particulier les importés liées au “variant Delta”.
Le Cambodge a également annoncé 31 nouveaux décès, portant le total à 779 décès directs dus au COVID-19. Il s’agit du 2e total de décès le plus élevé depuis le début des enregistrements. Il y a eu une « explosion » des décès signalés au cours des 2 dernières semaines, avec plus de 25 % des décès au Cambodge au cours de cette période.
Remerciements à Jean Michel Gallet