La majorité des acteurs du tourisme aux Philippines restent optimistes quant au retour à la normale de leurs activités d’ici six mois à un an. Selon le Philippine Tourism Survey: Covid-19 Edition réalisé par Isla Lipana & Co / PwC Philippines (PwC), 63% des acteurs du tourisme restent optimistes quant à la reprise de leurs activités l’année prochaine.
L‘enquête montre également que 88% des répondants s’attendent à des pertes de plus de 50% de leurs revenus 2020 en raison de la mise en quarantaine communautaire améliorée (ECQ), tandis que 97% disent que le coronavirus a le potentiel d’avoir un impact significatif sur leurs opérations commerciales.
Défis et préoccupations
Les acteurs du tourisme ont été interrogés sur les défis et les préoccupations suscités par la pandémie ainsi que par l’ECQ à Luzon et dans d’autres régions du pays.
L’enquête sur le tourisme aux Philippines: édition Covid-19 est la collaboration de Pricewaterhouse Cooper avec le ministère du Tourisme, dans le cadre de l’engagement de la société à soutenir les programmes et initiatives du DOT.
Le secteur du tourisme est devenu l’une des principales industries du pays, contribuant à 12,7% du PIB du pays en 2019, soit une contribution directe de 2,48 billions de PHP à l’économie philippine tout en fournissant des emplois à 5,71 millions de Philippins, soit 13,5% de la l’emploi total du pays.
La secrétaire du DOT, Bernadette Romulo – Puyat, a déclaré que le DOT soutiendrait les entreprises touristiques grâce à un soutien financier et à des politiques appropriés, qui sont couverts par le programme de réponse et de relance du tourisme du DOT.
«Nous travaillons à la mise en place d’infrastructures appropriées et à des protocoles de santé et d’assainissement améliorés conformément aux normes de la nouvelle norme. Notre objectif est de construire une industrie du tourisme plus durable, résiliente et inclusive », a-t-elle déclaré.
Les résultats de l’enquête reposent sur des entretiens avec 247 acteurs du tourisme.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.