Deux allemands arrêtés en Thaïlande devraient être extradés vers l’Allemagne car ils sont soupçonnés de faire partie d’un gang européen de trafiquants de drogue. Le général de division Phanthana Nutchanart a identifié les deux suspects comme étant Alex Kartun, 42 ans, ayant la double nationalité allemande et russe, et Alexander Wolfien, 38 ans, de nationalité allemande.
La police thaïlandaise a déclaré que les deux hommes avaient été arrêtés mardi 6 juillet dans le sud de la Thaïlande à la demande des autorités allemandes pour avoir prétendument produit et distribué de la drogue. Des fonctionnaires de l’ambassade d’Allemagne ont déclaré que le gang distribuait des stupéfiants dans plusieurs pays européens et que certains utilisateurs seraient morts.
Une vingtaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans la production et la vente de cette drogue ont été arrêtées en Allemagne, mais les deux personnes détenues mardi se sont enfuies en Thaïlande il y a plusieurs années, a indiqué M. Phanthana. Les deux hommes doivent répondre en Allemagne de 14 chefs d’accusation liés au trafic de la drogue et de deux chefs d’accusation liés à sa production, a-t-il précisé.
Victor Thubnikov, 42 ans
Kartun, accusé d’être le chef du gang, a été arrêté dans une villa de luxe sur l’île de Phangan avec un compagnon russe, Victor Thubnikov, 42 ans, que la police thaïlandaise a arrêté pour possession présumée de marijuana.
La police a arrêté Wolfien sur l’île touristique de Phuket, où il possédait plus d’un million de bahts (31 000 dollars) en espèces, plusieurs montres de luxe et des titres de propriété de terrains à Phuket et Phangan d’une valeur de plus de 10 millions de bahts (310 000 dollars).
Les suspects peuvent contester leur extradition devant les tribunaux, mais s’il s’avère qu’ils séjournent illégalement en Thaïlande, ils peuvent être expulsés sans audience d’extradition.
Remerciements à Michel Prevot