Les asiatiques, c’est bien connu, aiment épargner en accumulant le métal jaune. Bien joué pour ceux qui ont pris ce risque. L’or a de nouveau augmenté vendredi 9 juillet, se dirigeant vers sa meilleure semaine en sept ans, soutenu par un dollar plus faible et les inquiétudes que la propagation du coronavirus Delta pourrait ralentir la reprise économique mondiale.
L’or au comptant a augmenté de 0,5 % à 1 810,99 $ l’once à 14 h 44 (18 h 44 GMT), et a augmenté de 1,4 % sur la semaine. Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis en hausse de 0,6% à 1 810,6 dollars.
L’or, qui constitue une couverture contre les incertitudes économiques et politiques ainsi que contre la hausse de l’inflation, a attiré les acheteurs alors que les insuffisances en matière de vaccination et les variantes hautement contagieuses du coronavirus ont entraîné de nouvelles restrictions, notamment en Asie du Sud-Est.
La faiblesse du dollar a également contribué à l’attrait du lingot en le rendant moins cher pour les investisseurs détenant d’autres devises.
Mais les gains ont été limités par la hausse des rendements du Trésor américain à 10 ans, qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de quatre mois, ce qui s’est traduit par un coût d’opportunité plus élevé pour les investisseurs détenant des lingots sans rendement.
Sur les marchés physiques, la demande d’or en Inde et en Chine a ralenti cette semaine, freinée par la hausse des taux domestiques.