Des politiciens locaux de Samut Prakan ont demandé au département de la police thaïlandaise chargé des enquêtes spéciales d’enquêter sur un projet d’installation de lampadaires ornementaux, alors que les craintes de corruption augmentent.
Surmontés d’un motif kinnaree (moitié oiseau, moitié femme), les lampadaires du sous-district de Racha Thewa ont suscité la critique et la suspicion du public en raison de leur conception somptueuse et de leur coût élevé.
L’organisation administrative du sous-district de Racha Thewa (SAO) aurait dépensé 900 millions de bahts pour ces lampadaires ornés depuis 2013. Les critiques affirment qu’une seule entreprise a été impliquée dans les projets.
Le 22 juin, la SAO a approuvé un budget de 68,4 millions de bahts pour l’installation de 720 autres lampadaires en forme de kinnaree à Racha Thewa.
Department of Special Investigation
Mardi, des membres de la SAO ont déposé une plainte auprès du DSI, lui demandant de vérifier l’absence de corruption dans l’achat des lampadaires. La pétition indique que la SAO a ignoré les plaintes des habitants qui s’opposaient au projet d’achat de nouveaux lampadaires.
Le président de la SAO, Songchai Nokkhamin, insiste sur le fait que l’achat et l’installation des lampadaires ont été effectués dans les règles.