C’est dans une partie peu connue de Bangkok que se trouve le lac de Nongbon. Il s’étend au sud-ouest de la ville à côté du quartier de Bang Chak sur près d’un kilomètre carré. Le plan d’eau accueille une base nautique qui propose de nombreuses activités.
Le lac a pour nom complet Water Defence Gamlink Project. Gamlink est un mot thaïlandais signifiant : « joue de singe » ; car comme les joues de singe lui servent de réserve de nourriture, le lac construit par Rama IV est utilisé comme réserve d’eau durant la période sèche. C’est le lac le plus proche du centre de Bangkok, et il a permis de limiter les inondations dans la zone.
A l’entrée du parc, des fleurs multicolores plantées dans une pelouse impeccablement tondue accueillent les visiteurs. L’endroit est vert et aucun gratte-ciel n’est visible à l’horizon. Quelques Thaïlandais viennent pêcher l’après-midi après leur travail, jetant leurs lignes à l’ombre des grands arbres. En effet, le lac possède une importante faune aquatique qui s’est installée naturellement lorsque l’eau a été détournée des canaux avoisinant pour le remplir, il y a sept ans. Le calme et le chant des oiseaux, les voiles des optimistes qui croisent sur le plan d’eau, tout pousse à la détente et au dépaysement. Ce qui interloque surtout, c’est le soin apporté à l’entretien des espaces verts. Tout est propre et bien tondu.
Le projet n’était pas populaire, et pour répondre au mécontentement de la population aux alentours, le gouvernement a mis en place une base nautique, le Nongbon Water Sports Center. Jouissant d’importantes subventions, les tarifs pratiqués sont exceptionnellement bas : la cotisation annuelle pour adulte (plus de 19 ans) pour tous les sports proposés est de 40 bahts, et seulement 10 bahts pour les enfants !
Près de la base nautique, sur le bitume, sont installées quelques machines mécaniques de fitness, et notamment d’ingénieux tapis roulants sans électricité. Deux terrains de badminton, un terrain de basket et un terrain de foot sont également disponibles. A côté, des groupes de retraités jouent au takraw, sport très populaire dans la région qui consiste à faire rebondir une balle en osier sur son pied, son coude ou son épaule, et la renvoyer ainsi à l’un de ses partenaires. Mais les sports nautiques ne sont pas en reste : planche à voile, optimiste, canoë, sans oublier l’aviron. Plus classique, un grand circuit de quatre kilomètres autour du lac permet de courir en toute quiétude. Des cours sont dispensés à la base nautique gratuitement (après avoir réglé la cotisation annuelle) par une équipe composée de vingt-trois moniteurs dont dix volontaires, disponibles et passionnés. Petit inconvénient toutefois pour ceux qui ne maîtrisent pas bien le thaï : il faudra apprendre par coeur les mots techniques de votre sport, le niveau d’anglais étant proche de « très faible ». Mais l’enthousiasme ambiant laisse penser qu’il a toujours moyen de se faire comprendre…
Ce petit coin de paix est très peu fréquenté la semaine, mais il faut s’attendre le week-end à croiser de nombreuses familles venues profiter du lac. Deux digues aux berges envahies par des roseaux permettent de se rendre au milieu du lac sans se mouiller par un petit chemin entouré de grands arbres. Elles offrent par ailleurs des passages à courant intéressants pour les adeptes de planche à voile. Et pour les contemplatifs, de vieux bancs en fer forgé ont été disposés ça et là autour du plan d’eau. A l’est, des écluses permettent de contrôler le niveau de l’eau entrant par le canal de l’autre côté de la route. Un canal bordé par des maisons colorées en bois, aux pieds desquelles une passerelle est fréquemment empruntée par les écolières du collège voisin. Comme on se sent loin de Bangkok ici.
COMMENT S’Y RENDRE ?
Le lac Nongbon est situé à l’ouest de la station BTS Udom Suk (attention, dans cette zone les cartes de BTS ne fonctionnent plus). Ensuite, au choix, taxi, bus 206 ou 11, ou bétaillères rouges (sangteaw). Au retour, les santeaw s’arrêtent toutes à une station de moto-taxis, lesquels facturent environ 80 bahts le voyage jusqu’à la station BTS. Il faut prévoir au moins une demi-heure de trajet entre la station BTS et le lac ; si ce n’est pas une zone particulièrement susceptible d’être embouteillée, comptez au moins 15 kilomètres de trajet.