La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) a envoyé un courrier d’information à ses adhérents, précisant les modalités de l’accord de tiers payant signé avec le Chiang Mai Ram Hospital. En voici un large extrait.
La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) vient de compléter son dispositif conventionnel en obtenant la signature d’un nouvel accord de tiers payant à compter du 1er juin, outre l’accord déjà obtenu avec le Bang- kok Medical Center situé à Bangkok, avec le Chiang Mai Ram Hospital.
L’objectif de ces conventions est d’éviter aux adhérents de la CFE d’avoir à faire une avance totale des frais d’hospitalisation, la CFE réglant directement la part qui lui revient à l’établissement. L’accord ne porte pas sur les soins de ville ou soins externes (en dehors d’une hospitalisation), le malade dans un tel cas, s’acquittant alors des frais et se faisant ensuite rembourser par la Caisse.
En outre, cette convention n’a pas vocation à interférer dans le mode de fonctionnement de l’établissement et la CFE ne peut être tenue pour responsable pour les soins dispensés dans cet établissement. Elle n’a pas non plus comme objectif de réglementer ou limiter le champ d’action des praticiens. Ces derniers restent soumis à l’autorité des conseils de l’ordre locaux, qui sont qualifiés pour répondre à tous problèmes médicaux.
La Caisse délivre au préalable, lors de chaque séjour hospitalier, un accord de prise en charge sur demande de l’établissement de soins, sous réserve que les cotisations soient à jour et le malade connu de la caisse. L’accord peut être délivré à 80% ou 100% de la facture, selon la situation médicale. Lorsqu’il est à 80%, les 20% restants sont à charge du malade en sus de ses dépenses personnelles (téléphone, personne accompagnante, etc.). Lorsque l’accord est à 100%, le malade doit s’acquitter auprès de l’hôpital du forfait journalier (18 euros par jour depuis le 1er janvier 2010) en sus de ses dépenses personnelles. Il est donc indispensable que la CFE puisse être interrogée avant la sortie du malade. A défaut, l’établissement serait fondé à demander à ce dernier de régler personnelle- ment la facture, à charge pour lui de se faire ensuite rembourser par la caisse. Pour bénéficier de cet accord, vous devrez vous présenter dans l’établissement muni de votre carte d’adhérent à la CFE et de l’attestation d’affiliation, ainsi que de l’imprimé de situation des bénéficiaires si le malade est l’un de vos ayants-droit (documents à télécharger sur cfe.fr)
courrier@cfe.fr
Chiang Mai Ram Hospital
8 Boonreungrit Rd Chiangmai