France Alumni, réseau social regroupant l’ensemble de la communauté internationale des anciens étudiants ou stagiaires ayant effectué un séjour d’études en France, vient d’inaugurer sa plateforme thaïlandaise lors d’une présentation à l’Alliance française de Bangkok le mois dernier, en présence de l’ambassadeur de France, Thierry Viteau. Elle permettra aux très nombreux alumnis thaïlandais de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, et facilitera les rencontres, les échanges, le développement de nouvelles relations, mais aussi permettra d’accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois.
La plateforme France Alumni est une initiative du ministère des Affaires étrangères, mise en place et animée par Campus France et destinée à identifier et fidéliser ses anciens étudiants, valoriser le capital qu’ils représentent et favoriser une plus grande diffusion de la culture française.
Chaque année, 700 étudiants thaïlandais, dont une vingtaine de boursiers, choisissent d’étudier en France, « troisième pays au monde le plus attractif après les Etats-Unis et le Royaume Uni », a rappelé Thierry Viteau. Camille Trzaska, le responsable de Campus France pour la Thaïlande, a souligné l’attrait de la France pour les étudiants thaïlandais, particulièrement dans les écoles de commerce, de management et de gestion, très bien considérées (40% des choix), les métiers du luxe, de la mode et du design, et les écoles de droit, le droit thaïlandais étant très proche du droit français. Environ sept à huit mille anciens étudiants thaïlandais en France devraient, grâce à cette nouvelle plateforme, pouvoir prolonger cette expérience et rester informés de l’activité culturelle française. L’inscription est gratuite, elle se fait en ligne sur le site.
M.G.