Notre ami et chroniqueur Yves Carmona, ancien Ambassadeur de France au Laos et au Népal, nous a rédigé récemment une chronique sur la doctrine française en Asie-Pacifique, tirée d’un webinaire organisé par l’université de Singapour. Nous le re-publions dans un format plus exhaustif.
Une chronique géopolitique d’Yves Carmona, ancien Ambassadeur de France au Laos et au Népal
L’heure inhabituelle ne m’en a pas découragé mais mon erreur sur le décalage horaire a privé l’article paru sur Gavroche de l’intervention de l’ambassadeur. Il est pourtant suffisamment rare de voir la doctrine française sur l’Asie-Pacifique exposée devant un public d’Asie du Sud-Est pour en retracer les grandes lignes. Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, s’exprimait devant des experts.
1/ PRÉSENTATION
Le Webinar organisé par le RSIS avait pour thème « France as an Indo-Pacific Nation: Security and Multilateralism in Challenging Times” et permettait ainsi à l’ambassadeur de France à Singapour d’exposer la vision française des enjeux sécuritaires de la région. Le commandant des forces françaises dans le Pacifique (Contre-amiral Jean-Mathieu Rey Commandant interarmées françaises en Asie-Pacifique (ALPACI) fut également convié à s’exprimer.
En voici la présentation, les intervenants et les principaux points.
La France en tant que nation indo-pacifique : Sécurité et multilatéralisme en des temps difficiles
Remarques d’ouverture
Ambassadeur Ong Keng Yong Vice-président exécutif, RSIS Singapour
Pannel 1
Professeur Geoffrey Till Conseiller, Programme de sécurité maritime, Institut de défense et d’études stratégiques, RSIS
Dr Joël Ng Chercheur, Centre d’études sur le multilatéralisme, RSIS
Ambassadeur Marc Abensour Ambassadeur de France à Singapour
Modérateur du Panel 1 Dr Alan Chong Chef, Centre d’études sur le multilatéralisme, RSIS
Pannel 2
Dr Collin Koh Chercheur et coordinateur, États-Unis Programme, Institut de défense et d’études stratégiques, RSIS
Contre-amiral Jean-Mathieu Rey Commandant inter armées françaises en Asie-Pacifique (ALPACI)
Modérateur Dr Pascal Vennesson Chercheur principal et directeur de recherche, RSIS
Remarques de clôture
Ambassadeur Ong Keng Yong, Vice-président exécutif,
Ambassadeur Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour
Abstract
Le retour de la rivalité des grandes puissances et le glissement de la mondialisation, centre de gravité économique vers l’Est s’est amplifié, l’importance stratégique de l’Asie. Le terme Indo-Pacifique est adopté par un certain nombre d’acteurs plutôt que la précédente notion d’Asie-Pacifique. Loin d’être une nuance linguistique, le changement de nomenclature symbolise l’évolution, l’environnement géopolitique et les défis multiformes face aux États régionaux et à ceux qui ont des intérêts de longue date dans la région alors que l’ordre mondial existant devient plus incertain.
La France a été le premier État membre de l’Union européenne (UE) à reconnaître la nécessité d’adopter une stratégie spécifique pour l’Indo-Pacifique. D’autres États membres ont depuis formulé leurs propres lignes directrices, et l’UE fait maintenant de même. La France, qui assumera la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2022, contribuera activement à mettre en œuvre cette stratégie de l’UE.
Grâce à ses territoires d’outre-mer, quelque 1,6 million de citoyens Français des océans Pacifique et Indien, et la plus grande zone Économique Exclusive Indo-Pacifique, la France est une nation résidente. Publié en 2018, la stratégie Indo-Pacifique de la France incarne une approche visant à maintenir la stabilité en un ordre multilatéral fondé sur des règles. Sa présence militaire permanente et le déploiement régulier de navires, conçus pour faire respecter le droit international et renforcer la coopération par le biais d’exercices conjoints, font partie intégrante de cette stratégie.
L’Ambassade de France à Singapour et RSIS présentent ce webinaire pour évoquer la stratégie de la France en Indo-Pacifique, sa pertinence pour la centralité de l’ASEAN, et son actualisation dans le domaine de la défense à travers une présentation du contre-amiral Jean-Mathieu Rey, Commandant interarmées français en Asie-Pacifique.
Voici les grandes lignes de l’intervention de l’ambassadeur Marc Abensour
1/ Notre approche de l’Indopacifique est inclusive. Elle repose sur la coopération multilatérale et ne vise pas à faire de l’ « endiguement » vis-à-vis de la Chine. Nous avons des partenariats avec ceux « partageant les mêmes idées » : Australie, Inde, Japon, dont les caractéristiques sont connues et en partie développées par ALPACI
2/ Nous privilégions le partenariat avec l’Asean et nous mobilisons au niveau politique pour nous rapprocher de ses structures ou de structures régionales avec les partenaires de développement telles qu’ADDMM+ et RECAAP
3/ Nous cherchons à développer les synergies entre la stratégie française et celle de l’Union européenne.
L’ADDM+ est une discussion militaire entre les pays membres de l’ASEAN et ses partenaires de dialogue. Le RECAAP est un système de surveillance des détroits contre la piraterie et le crime organisé.