INDOCHINE – LIVRE : « Nous, à qui rien n’appartient » de Guy de Pourtales
En 1930, Guy de Pourtalès s’embarque pour l’Indochine. Il en rapporte un récit de voyage qui paraît pour l’hebdomadaire Excelsior peu après et en volume l’année suivante. Le personnage de Fletcher, rencontré sur le bateau qui conduit le narrateur en Orient, incarne le doute : pourquoi vouloir à tout prix implanter la culture occidentale chez les peuples colonisés ? Retrouvez une nouvelle chronique de notre ami François Doré, animateur de la formidable Librairie du Siam et des colonies à Bangkok.
Nous sommes en 1930, au lendemain de la crise qui a secoué le monde et ses croyances. Né en 1881 et dévasté par les guerres qui ravagent l’Europe, Guy de Pourtales accepte de partir en Indochine sans connaître l’Asie, et embarque à Marseille sur un paquebot britannique.
Il y fait la connaissance de Fletcher, qui a écumé le Moyen-Orient et deviendra le personnage clé de son roman. Sur les conseils de ce compagnon anglais, il concentre son voyage en Indochine autour de l’ancien empire khmer et de la Cochinchine. Quand vient une question : pourquoi voulons-nous inculquer à tout prix notre civilisation occidentale aux peuples de l’Orient ? Le personnage de Fletcher incarne ces doutes, rongé par la mystérieuse disparition de sa femme dont la recherche rythme le roman.
François Doré
Librairie du Siam et des Colonies
librairiedusiam@cgsiam.com