Il existe un clip réalisé par un Thaïlandais et partagé par de nombreux Thaïlandais. Il n’est pas viral, bien qu’il devrait l’être. Le clip explique “trois raisons parmi beaucoup d’autres” pour lesquelles l’Allemagne est passée de “dizaines de milliers” de cas d’infection en avril et mai à “quelques centaines” (ou un petit millier) en juin et juillet.
Voici les trois raisons, selon le clip disponible sur Youtube.
Tout d’abord, le leadership et la responsabilité. Lorsque les mesures de confinement ont été mal calculées, Mme Merkel a présenté ses excuses à la nation. Lorsque le vaccin AstraZeneca a montré des effets secondaires tels que des caillots sanguins, elle a immédiatement importé Pfizer et Moderna. Alors que de nombreux analystes politiques affirmaient que ces excuses allaient ébranler la confiance du public, c’est le contraire qui s’est produit. Le public a apprécié l’honnêteté, la transparence et la rapidité d’action, gagnant ainsi davantage de confiance dans le gouvernement.
Deuxièmement, le dépistage rapide. En plus des centres de dépistage dans tout le pays, les unités mobiles à trois roues (tuk-tuk allemand) garées dans les cafés offrent un test de 15 minutes. En outre, les kits de test sont largement vendus à 150 bahts seulement, ce qui évite aux citoyens de faire la queue par milliers pour se faire tester et de risquer une infection.
[Dans les hôpitaux thaïlandais, les tests coûtent des milliers de bahts, l’hôpital général de la police proposant le prix le plus bas (400 bahts). En outre, les files d’attente dans les quelques centres de dépistage sont souvent surchargées].
Troisièmement, les mesures de confinement, les vaccins et les compensations. Selon le clip, l’Allemagne a profité de la période de confinement pour vacciner 90 % de la population avec au moins une dose (chiffre réel d’environ 60 %). En outre, il existe des politiques de compensation claires pour les grandes et les petites entreprises, y compris pour les indépendants et toutes les tranches d’âge. Ils ont l’argent pour le faire car l’Allemagne a réduit les budgets de tous les ministères et consacre les ressources au ministère de la santé.
Voranai Vanijaka
Voranai Vanijaka est un commentateur politique et social. Il a reçu le prix Ayumongkol Sonakul 2010 pour sa chronique dominicale, précédemment publiée dans le journal Bangkok Post. Il enseigne la communication politique et les industries médiatiques mondiales à l’université de Thammasart et l’art oratoire à l’université Webster. Il a été publié dans le Griffith Review d’Australie, est apparu sur la BBC et ABC, et intervient dans divers forums de la région. Il a fondé Thisrupt.