Le Cambodge a franchi cette semaine la barre des 71 000 cas mais les nouveaux cas ne dépassent pas les guérisons ce vendredi. Le nombre élevé de cas importés suscite une réelle inquiétude au Cambodge.
Après le nombre record de cas importés enregistré hier, un autre chiffre élevé a mis en évidence le danger que représente pour le Cambodge la variante “Delta” du COVID.
Le Cambodge a annoncé le 23 juillet un total de 825 nouveaux cas par jour, ce qui porte le nombre total de cas de COVID au Cambodge à 71 44 – un chiffre bien supérieur à celui d’avant l’incident du 22 février, où le Cambodge ne comptait que 500 cas au total.
Le Cambodge a également annoncé 34 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1222 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Il s’agit du total de décès le plus élevé pour cette semaine et l’un des plus élevés jamais enregistrés
Des centaines de cas sont signalés chaque jour, importés des pays voisins du Cambodge par les travailleurs migrants qui traversent la frontière. Un nombre élevé de cas importés a suscité des inquiétudes répétées pour le Royaume avec 335 autres cas importés annoncés ce jour.
Les experts s’inquiètent du nombre de migrants qui choisissent de traverser la frontière de manière non officielle et qui apportent avec eux le virus mutant “Delta” avec eux.
L’annonce avant-hier d’un quatrième avertissement COVID en sept jours dans un supermarché de Phnom Penh montre également que, malgré le taux élevé de vaccination dans la capitale, la situation s’améliore. Malgré le taux élevé de vaccination dans la capitale, le COVID-19 y est toujours bien implanté.
Cela signifie que le nombre total de cas communautaires est de 63 385, dont 7 859 cas importés.
Les nouvelles d’hier concernant les avertissements COVID sur 4 supermarchés distincts de Phnom Penh montrent également que – malgré le taux élevé de vaccination dans la capitale – COVID-19 a toujours une emprise ferme dans la capitale.
Bonne nouvelle, les récupérations ont dépassé les nouveaux cas avec 897 nouvelles récupérations annoncées aujourd’hui, ce qui signifie que le total des cas actifs a légèrement baissé à 6 541.
Les cas actifs sont passés d’environ 5 000 il y a trois semaines à plus de 6 500.