Vendredi 23 juillet, un fonctionnaire du centre d’études de la baie de Kung Krabaen, dans la province de Chanthaburi, a été mordu par un requin taureau adulte, qui lui a laissé une grave blessure. Ses collègues ont dû se précipiter dans l’eau ensanglantée et le sortir de l’eau pour éviter d’autres attaques de requins.
L’attaque s’est produite dans l’unité de démonstration d’aquaculture, alors que les responsables transportaient trois requins taureaux, pesant chacun plus de 100 kilos, en prévision de la marée basse de dimanche.
L’un des requins a pris peur et a enfoncé ses dents dans Boonterm Singhasura, 55 ans.
Ses collègues se sont précipités pour le sortir de l’eau avant que les requins ne sentent l’odeur du sang et ne passent à l’acte.
Boonterm a été gravement blessé à la jambe et transporté d’urgence à l’hôpital.
“Nous conduisions les requins à travers un tunnel vers des eaux plus profondes. Boonterm poussait un requin dans le tunnel. Le requin était familier avec lui, mais pour une raison quelconque, il a pris peur et s’est retourné pour le mordre”, a déclaré un collègue de la victime.
Des liens étroits démentis pas la morsure
“Nous pensions avoir tissé des liens étroits avec ces requins après avoir constamment travaillé avec eux dans la piscine, en les aidant lorsque la marée est basse et en plaçant des tubes à oxygène dans leur bouche. Mais après cet incident, je n’irai plus jamais dans la piscine”, a ajouté le collègue.
La grande gueule du requin taureau et ses dents effilées et recourbées lui donnent un air agressif, cependant il est habituellement assez peu belliqueux envers l’homme.