Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu le 22 juillet par téléphone avec Retno Marsudi, ministre indonésienne des Affaires étrangères.
Exprimant la solidarité de la France face à la pandémie, le ministre a annoncé que la France pourrait effectuer un don substantiel à l’Indonésie très prochainement.
Les ministres ont fait le point sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie la France et l’Indonésie depuis plus de 10 ans, en particulier notre coopération accrue dans les domaines de la défense, des affaires maritimes et de la santé.
Partenariat franco-indonésien
Jean-Yves Le Drian a réaffirmé l’importance du partenariat entre la France et l’Indonésie dans l’espace indopacifique. Les deux ministres ont marqué leur souhait commun de promouvoir un espace indopacifique libre, ouvert et respectueux du droit international.
Le ministre a salué la mobilisation de l’Indonésie, aux côtés de ses partenaires de l’ASEAN, pour répondre à la crise en Birmanie et identifier une solution politique de sortie de crise.
Il a rappelé l’engagement de la France et de l’Union européenne, qui a adopté un troisième volet de sanctions contre le régime militaire birman lors du Conseil des affaires étrangères du 21 juin.