L’agence de notation financière Standard and Poors vient de réviser ses prévisions de croissance à la baisse de 4,5 à 3,4% pour 2021. Cela prend en compte l’impact des mesures d’urgence et des restrictions sur les déplacements de la population mises en place au mois de juillet.
L’agence S&P prévoit un déficit budgétaire indonésien annuel de 6%, plus élevé que les projections officielles (5,7%). Si l’agence de notation a confirmé en avril sa note de BBB, « perspective négative » pour la dette souveraine à long-terme, l’agence de notation s’inquiète de la pression exercée sur la charge d’intérêt de la dette par l’augmentation du déficit et la diminution des recettes publiques.
Perte de 2,5 Milliards USD en 2020 pour la compagnie aérienne Garuda
Les comptes 2020 de la compagnie aérienne nationale de l’Indonésie, Garuda (détenue à 61% par l’Etat indonésien) ont été publiés, mais l’auditeur PwC ne les a pas certifiés. En 2020, Garuda enregistre une perte nette de 2,5 Mds USD, ses passifs courants excédaient ses actifs courants de 3,8 Mds USD, et ses fonds propres étaient négatifs de 1,9 Md USD. Les revenus opérationnels de l’entreprise ont été divisés par trois (en ligne avec la baisse du trafic aérien) alors que ses dépenses opérationnelles n’ont baissé que de 26%.