Le ministère de l’environnement et des forêts (KLHK) d’Indonésie estime que 59 % des rivières d’Indonésie sont encore gravement polluées. Les sources de pollution de l’eau des rivières comprennent les déchets industriels, tels que le pétrole, le gaz et les mines, ainsi que les déchets domestiques ou ménagers et les déchets d’élevage.
Ces déchets entraînent la mort du biotope en raison du manque d’oxygène. “Les êtres vivants des rivières ont besoin d’oxygène. Si l’eau est polluée, la teneur en oxygène diminue, et la vie du biote en sera certainement affectée”, a déclaré Luckmi Purwandari, directrice du contrôle de la pollution de l’eau au ministère, dans une interview accordée à Antara à Jakarta, le mardi 27 juillet.
Cependant, elle a déclaré que l’état actuel s’est amélioré par rapport aux données de 2015, selon lesquelles 79,5 % des rivières de l’archipel étaient en situation de forte pollution. “Cela signifie qu’il y a une amélioration de la qualité de l’eau en Indonésie”.
59% des zones polluées
“Sur la base des données que j’ai récapitulées en 2020, 59 % des 564 zones fluviales étaient fortement polluées, 26,6 % étaient modérément polluées et 8,9 % étaient légèrement polluées”, a souligné Luckmi.
Le KLHK a donc appliqué deux stratégies pour s’attaquer aux problèmes de pollution de l’eau et maintenir une eau claire dans les rivières.
Premièrement, le contrôle de la quantité de déchets provenant de sources polluantes, telles que les industries domestiques, les déchets des petites entreprises et les déchets du bétail. Deuxièmement, la stabilisation du débit d’eau pendant la saison des pluies et la saison sèche.