Attention, inondations possibles. Au Laos, les niveaux du fleuve Mékong connaissent une forte hausse en raison des fortes pluies et des libérations de barrages. Selon le secrétariat de la Commission du Mékong (MRC), les niveaux d’eau enregistrés dans le bassin inférieur du Mékong (LMB) ont connu des augmentations significatives au cours des sept derniers jours en raison de fortes pluies et de libérations soudaines d’eau des barrages.
Les niveaux du fleuve dans toutes les stations de surveillance restent toutefois inférieurs à leurs niveaux d’alarme ou de danger.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs parties du bassin du Mékong la semaine dernière ont contribué à cette hausse, les niveaux des cours d’eau dépassant leurs moyennes à long terme, principalement dans les stations supérieures, selon les données sur les niveaux d’eau et les précipitations observées par la MRC.
La région a reçu environ 40 % de précipitations supérieures à la moyenne en juillet par rapport à la même période entre 2015 et 2020, ajoute-t-elle.
“En raison des fortes précipitations, les barrages du Bas-Mékong, y compris ceux de l’affluent, ont libéré de grandes quantités d’eau les 24 et 25 juillet, ce qui a entraîné une montée rapide des niveaux d’eau”, a déclaré le Dr Lam Hung Son, chef du Centre régional de gestion des inondations et des sécheresses du Secrétariat de la MRC.
La question posée est aussi celle de la gestion des barrages, en particulier en Chine
“Les lâchers d’eau soudains des barrages tributaires posent de plus en plus de problèmes pour la prévision précise du niveau des fleuves”, a déclaré le Dr Son, notant que la MRC a installé 67 stations hydrométéorologiques automatiques le long du cours principal du Mékong et de ses affluents pour recueillir des données sur les précipitations et le niveau des eaux.
Le niveau d’eau de la ville thaïlandaise de Chiang Saen, deuxième station de surveillance la plus élevée, est passé de 3,10 mètres (m) à 6,5 m entre le 20 et le 23 juillet, soit une augmentation de près de 3,5 m. Mais le niveau a baissé d’environ 1,5 m entre le 20 et le 23 juillet.
La station de Luang Prabang a vu le niveau de la rivière passer de 9,92 m à 12,28 m entre le 22 et le 26 juillet, mais on prévoit une baisse d’environ 0,35 m au cours des cinq prochains jours.
Surveillance à Chiang Khan
Dans la station de Ban Pakhoung, située à 5 km en aval du barrage de Xayaburi, le niveau d’eau de la station est passé de 10,19 m à 14,22 m entre le 22 et le 26 juillet, soit une hausse cumulée de 4 m. Mais le niveau de la rivière devrait baisser d’environ 2m au cours des cinq prochains jours.
En Thaïlande, à Chiang Khan, situé plus en aval du barrage de Xayaburi, le niveau d’eau de la station est passé de 6,30 m à 10,50 m entre le 22 et le 26 juillet. Toutefois, le niveau devrait baisser d’environ 0,90 m dans les cinq prochains jours.
La capitale Vientiane a vu son niveau d’eau augmenter de plus de 4,83m au cours des sept derniers jours, mais le niveau devrait baisser d’environ 0,30m au cours des cinq prochains jours. De Nakhon Phanom en Thaïlande à Pakse au Laos, le niveau des rivières a augmenté de plus de 3,10 m et pourrait continuer à augmenter d’environ 1,60 m au cours des cinq prochains jours.
Au Cambodge, les niveaux d’eau dans les tronçons allant de Stung Treng à Neak Luong à Prey Veng ont été signalés comme ayant augmenté de 0,85m au cours de la même période. Au cours des cinq prochains jours, les niveaux devraient augmenter de 2,60 m supplémentaires.