La canoéiste olympique Orasa Thiangkathok vise une place en demi-finale de l’épreuve féminine de canoë en simple sur 200 m, qui se déroule mercredi au Sea Forest Waterway dans la baie de Tokyo.
La jeune femme de 23 ans originaire de Nakhon Ratchasima, première Thaïlandaise à participer à une épreuve olympique de canoë-kayak de vitesse, est déterminée à faire sensation aux Jeux olympiques de TOKYO 2020.
« Je suis dans mes derniers préparatifs après avoir passé une semaine au Japon. Je suis déjà habitué aux conditions ici. Mon entraîneur a allégé le programme d’entraînement car il ne veut pas que je me blesse », a déclaré Orasa, médaillé d’or aux Championnats asiatiques de canoë sprint U23 et Junior 2018 et à la Coupe asiatique de canoë sprint en Ouzbékistan.
Condition physique
Orasa a également travaillé sur sa condition physique et fait des ajustements à sa technique de pagaie, alors qu’elle met la touche finale à sa préparation. Cependant, elle ne s’est pas chronométrée pendant les entraînements, car cela, dit-elle, ne ferait qu’ajouter de la pression sur ses épaules.
Pour ses débuts olympiques, la Thaïlandaise a été placée dans la série n° 3 aux côtés de concurrents de Cuba, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Australie et du Nigeria.
Elle n’a que peu d’informations sur ses adversaires, mais elle en saura plus lorsqu’elle se mesurera à eux le 4 août.
« Mon objectif est d’atteindre la demi-finale, ce qui signifie que je dois terminer première ou deuxième de la série. Ce sera beaucoup plus difficile d’atteindre mon objectif si je franchis la ligne d’arrivée derrière la deuxième place. Si cela se produit, je devrai participer au repêchage », a-t-elle déclaré.
Orasa doit entamer sa campagne olympique le 4 août. Une place parmi les deux premières lui garantira une place dans les demi-finales, qui auront lieu l’après-midi du même jour, en même temps que le repêchage.