Alors que la presse dévoile chaque jour des incidents concernant la sécurité des touristes en Thaïlande (vols, arnaques ou services défaillants), les autorités, très soucieuses de la dégradation de l’image du royaume auprès des quelque 20 millions de touristes annuels, ont créé des tribunaux spéciaux pour accélérer le traitement des litiges impliquant les touristes.
Ces « Tourist Protection Sections » devraient pouvoir régler des affaires simples en une journée, avant que le touriste ne rentre chez lui.
Ces derniers pourront trouver un accueil et des informations, avec du personnel parlant des langues étrangères, porter plainte, tandis que les négociations entre les plaignants seront encouragées. « La plupart des cas relevant de la protection du consommateur, des compromis peuvent être trouvés facilement. En cas de graves problèmes, l’affaire sera renvoyée à une instance juridique normale », a déclaré Wirat Chinwinigkul, secrétaire général de la Magistrature.
Le premier tribunal a ouvert à Pattaya le 5 septembre et a rendu un premier jugement dans l’affaire concernant la mort de deux touristes chinois le 28 août dernier lors de l’accident d’un bateau hors-bord qu’ils avaient loué. Les familles avaient porté plainte contre le propriétaire du bateau et les deux parties se sont mises d’accord sur une compensation financière payée par le propriétaire et la compagnie d’assurances du bateau.
La procédure criminelle, elle, devra suivre son cours. Le 24 septembre, Phuket a ouvert son tribunal pour touristes, et d’ici la fin de l’année, sept autres tribunaux devraient être opérationnels à Pattaya, Phuket, Samui, Chiang Mai, Krabi et Bangkok (Phathumwan et Dusit).
(M. G. – Gavroche)