Comme à Bangkok et dans le reste du royaume, Pattaya n’échappe pas à la règle : la communauté francophone augmente d’année en année, et avec elle le nombre d’enfants en âge de scolarisation. Pour répondre à la demande, l’Ecole Francophone, qui dispense des cours de la maternelle au lycée et accueille également une crèche et une école de langues (français, anglais, thaï, russe), s’est installée depuis peu dans de nouveaux locaux, à Jomtien, au sud de Pattaya.
Située dans les bâtiments réaménagés d’un ancien club house d’un quartier résidentiel, l’école dispose de plusieurs classes, mais aussi d’une salle polyvalente, d’une piscine et d’un grand espace vert pour accueillir la cinquantaine d’élèves de 2 à 18 ans, des effectifs qui devraient monter à 80 dès l’année prochaine selon le directeur de l’école, David Micallef, lui-même enseignant en disponibilité du ministère de l’Education.
Basé sur le programme du CNED avec une forte orientation sur les langues, l’Ecole Francophone propose des classes multi-niveaux du primaire au lycée, et deux maternelles, dont une anglophone. La crèche et le jardin d’enfants accueillent quant à eux une vingtaine d’enfants de 2 à 5 ans de différentes nationalités.
L’école francophone de Pattaya est homologuée par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE).