Le tunnel industriel, commercial et touristique du Covid 19 devrait se poursuivre encore plusieurs mois en Thaïlande, avant que revienne la lumière de la croissance. L’activité économique du royaume pourrait en effet ne pas revenir aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19 avant 2022. Le taux d’intérêt directeur record de 0,50 % du pays ne devrait pas atteindre 0 %, a déclaré mardi 28 juillet la banque centrale.
La Banque de Thaïlande (BOT) estime que l’économie du royaume, basée sur le commerce et le tourisme, connaîtra une récession de 8,1% cette année, avec une chute de 80% du nombre de touristes étrangers, car la pandémie réduit la demande mondiale et les voyages. La Banque a déclaré que ses prévisions étaient en baisse.
L’économie devrait se redresser progressivement après avoir touché le fond au deuxième trimestre, a déclaré le gouverneur Veerathai Santiprabhob lors d’une réunion d’analystes.
“L’épidémie va continuer, peut-être avec d’autres cas. Mais le gouvernement devrait être en mesure de gérer cela et il n’y a pas encore besoin de mesures fortes”, a déclaré Veerathai. La Thaïlande n’a pas enregistré de transmission locale du coronavirus depuis environ sept semaines.
Le BOT a réduit son taux directeur trois fois cette année à 0,50 % afin d’atténuer l’impact de l’épidémie sur la deuxième économie d’Asie du Sud-Est.
“Le taux directeur de 0 % pourrait être difficile à atteindre car il affectera le système économique et les économies”, a déclaré le gouverneur adjoint du BOT, Mathee Supapongse.
L’espace politique devrait être préservé pour le pire, a déclaré le BOT, qui a laissé les taux inchangés le mois dernier et qui réexaminera la politique le 5 août prochain.
Le BOT va lisser les mouvements excessifs du baht et permettre un plus grand commerce de l’or et des matières premières en dollars américains afin de réduire l’impact sur la monnaie thaïlandaise, a déclaré le gouverneur de la banque centrale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.