Dès le 27 février, et durant quinze jours, le cœur de Bangkok s’est transformé en lieu d’exposition à ciel ouvert. Des streets artists avaient pris possession de Ratchaprasong Square et fait apparaître, sous les yeux des passants, des fenêtres vers d’autres dimensions.
Pour la première fois dans la Cité des Anges, des artistes venus des quatre coins de la planète ont aiguisé la curiosité des Bangkokois avec des créations étonnantes. Couleurs vives et représentations décalées étaient de mises pour ce festival sous le signe de l’art (« Street of art ») et de l’amusement (« Street of fun »). Durant quatre jours, les passants ont pu assister à la création des peintures de rue à la sortie du métro ou au détour d’une séance de shopping entre Siam et Chidlom, et apprécier le travail de ces maîtres en la matière.
Telle une chasse aux trésors, les spectateurs ont pu suivre un parcours fléché les menant d’œuvre en œuvre. S’assoir sur un lit en équilibre au dessus d’un trou béant, monter un cheval en chute libre dans un puits coloré, observer le sol depuis une cabane perchée dans les arbres : caméras et appareils photo à la main, ils étaient nombreux à se mettre en scène au cœur de ces décors en 3D. Pari réussi : les spectateurs se sont pris au jeu et sont devenus acteurs de ce monde d’illusions.
Reconnus internationalement, les street artists présents à Bangkok n’en étaient pas à leur coup d’essai. Certains comme Melanie Stimmel Van Latum, Julie Kirk Purcell et Lysa Ashley ont plus de 15 ans de carrière à leur actif. Mais tous ont déjà mis leur talent à disposition de grands groupes tels que Disney ou Coca-Cola et ont été récompensés.
Espérant dépasser le million de visiteurs, l’Office National du Tourisme de Thaïlande et les commerçants de Ratchaprasong ont réussi le pari d’introduire une forme d’art moderne et originale dans le quotidien des passants.
MERY PAYET / GAVROCHE