La coïncidence est tragique. Quelques heures après le départ de Bangkok du ministre des Affaires étrangères suisse venu renouer les liens commerciaux entre son pays et la Thaïlande, une ressortissante helvétique a été trouvée morte à Phuket dans une zone balnéaire très fréquentée par les étrangers. La thèse du viol suivie d’un meurtre est évoquée.
A quelques heures prés, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis aurait pu se retrouver avec un fait divers tragique à gérer lors de son passage à Bangkok. Ce dernier a en effet effectué une visite officielle en Thaïlande à l’occasion du 90e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, reçu par le ministre des Affaires étrangères, Don Pramudwinai. Il en est reparti mercredi 4 août. Le 5 août, le corps d’une ressortissante helvétique a été retrouvé à Phuket prés d’une cascade très fréquentée par les étrangers.
Investissements dans le corridor économique de l’est
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Don Pramudwinai a rencontré mardi le vice-président et ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis pour discuter des investissements dans le Corridor économique de l’Est (CEE) et de la coopération dans la production de vaccins contre le COVID.
90ème anniversaire des relations entre les deux pays
Cassis, qui est en visite officielle en Thaïlande pour commémorer le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a accepté de stimuler les investissements suisses dans la CEE, ainsi que la coopération avec la Thaïlande pour soutenir la reprise après les impacts du COVID-19.
Le vice-président suisse est en tournée en Asie du Sud-Est, coïncidant avec le don de la Suisse de 100 respirateurs et d’un million de kits de test d’antigène pour aider la Thaïlande à lutter contre le COVID-19. La cargaison de 26 tonnes de matériel médical a été transférée de Zurich à Bangkok la semaine dernière.
Don a profité de l’occasion pour renforcer la coopération avec la Suisse dans le cadre du concept BCG (bioéconomie-économie circulaire-économie verte) et pour discuter de l’Accord de libre-échange européen (AELE) axé sur les énergies propres.
Découverte macabre le 5 août
La police de Phuket a trouvé jeudi 5 août le corps de la ressortissante suisse, allongée face contre terre dans l’eau parmi des rochers, à environ un kilomètre de l’entrée de la cascade d’Ao Yon, dans le tambon Vichit. Son corps était recouvert d’un drap noir. Ses pieds émergeaient de l’eau.