La Suisse et le Laos renforcent leur programme de développement. Un nouvel accord-cadre prévoit une coopération plus étroite en matière d’emploi, d’éducation et de formation professionnelle, ainsi que pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
L’accord, signé lors de la visite au Laos du ministre suisse des Affaires étrangères, vise également à améliorer la gouvernance locale et l’aide humanitaire dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Les deux partenaires se sont engagés à respecter les principes démocratiques et les droits fondamentaux, ainsi que les accords internationaux sur le changement climatique et la durabilité.
“Je suis convaincu qu’avec cet accord, la Suisse peut contribuer à un progrès économique et social équilibré au Laos”, a déclaré Ignazio Cassis.
La Suisse est le huitième plus grand donateur bilatéral du Laos et a ouvert un bureau de coopération dans la capitale, Vientiane, en 2006.
L’année prochaine, l’agence de développement du gouvernement suisse lancera son nouveau programme de coopération quadriennal avec le Laos.
Il s’agissait de la toute première visite d’un ministre suisse des affaires étrangères au Laos depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1963.