Le programme touristique Phuket Sandbox (Bac à sable) de réouverture de l’île balnéaire ne sera pas affecté par le récent meurtre d’un touriste suisse, a déclaré à la presse le gouverneur de la Tourism Authority of Thailand (TAT), Yuthasak Supasorn.
Les autorités thaïlandaises ont arrêté Teerawat Thothip, 27 ans, un chômeur local, pour avoir tué une touriste suisse de 57 ans à la cascade de Ton Ao Yon dans le district de Muang à Phuket le 3 août.
Le suspect a été arrêté samedi et a avoué son crime, affirmant qu’il avait l’intention de voler et non de tuer la victime. Il a été accusé de vol et d’avoir causé la mort.
“La TAT a suivi de près l’impact que cette affaire pourrait avoir sur le programme de bac à sable, qui permet aux étrangers vaccinés d’entrer à Phuket et de voyager librement dans des zones désignées pendant 14 jours sans avoir à subir de quarantaine”, a déclaré Yuthasak. “Nous avons constaté que malgré le meurtre, la réservation de chambres d’hôtel à Phuket n’a pas cessé. Les hôtels ont enregistré 7 027 nuits de chambres réservées le 5 août, 6 940 le 6 août et plus de 6 000 le 7 août.
“La TAT va également recueillir des données auprès de nos agences dans le monde entier sur la confiance des touristes et l’impact émotionnel du meurtre”, a ajouté Yuthasak. “Nous allons formuler un plan pour aider à réduire l’impact et continuer à promouvoir le programme de bacs à sable”.
Le programme Phuket Sandbox a été lancé le 1er juillet.
Pendant la conférence de presse de dimanche, Jan Kaethner, attaché de police de l’ambassade de Suisse, a remercié le chef de la police nationale, le Pol General Suwat Jangyodsuk, et son équipe pour avoir résolu l’affaire rapidement. Il a également remercié les autorités de Phuket.
Dimanche également, le président de l’association touristique de Phuket, Phummikit Raktaengam, au nom de 16 organisations touristiques, a offert des fleurs et 200 000 bahts en espèces à la police. Le groupe avait annoncé auparavant qu’il verserait une récompense en espèces à quiconque fournirait des informations permettant l’arrestation du meurtrier.