L’avocat thaïlandais et activiste des droits de l’homme Arnon Nampha a renouvelé cette semaine ses appels pour des réformes politiques profondes. Il a laissé entendre que le temps est compté.
“Cette année sera la dernière année où nous discuterons de la réforme de la monarchie. Vous ne pouvez pas empêcher le soleil de se lever. Vous ne pouvez pas contrôler ce en quoi les gens croient”, a déclaré Arnon Nampha lors d’un rassemblement à la bougie organisé dans le centre-ville de Bangkok par environ 200 personnes qui avaient bravé les règlements sur le coronavirus pour y assister.
L’avocat des droits civils s’était déguisé en Harry Potter. Arnon est largement considéré comme la figure la plus importante du mouvement de protestation.
Premier anniversaire
Le rassemblement a marqué le premier anniversaire du discours d’Arnon qui a ébranlé le pays par sa remise en cause sans précédent des institutions les plus révérées du pays.
“Nous sommes ici pour nous battre afin de construire ensemble un avenir meilleur”, a déclaré l’avocat. “Cette année, nous allons nous battre avec des stratégies. Nous allons nous battre avec des objectifs. Non seulement nous nous battrons par des manifestations pour faire pression, mais nous nous battrons aussi pour proposer des lois au Parlement.”
Arnon, qui est actuellement en liberté sous caution, fait face à plus de 10 accusations en vertu d’une loi royale stricte sur la diffamation qui prévoit des peines de prison allant jusqu’à 15 ans pour les insultes perçues.
Les défenseurs des droits de l’homme affirment que cette loi est régulièrement utilisée pour étouffer le débat public sur la monarchie et pour emprisonner des militants politiques. Son abolition est l’une des principales revendications du mouvement de réforme.