La Belgique, la République tchèque et Malte ont placé le Vietnam sur leur liste rouge de restrictions de voyage, ce qui oblige les voyageurs à se soumettre à une quarantaine obligatoire.
La Belgique exige des voyageurs non vaccinés en provenance des pays figurant sur la liste rouge qu’ils présentent un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant leur arrivée et qu’ils soient soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, tandis que ceux qui ont reçu deux doses de vaccin doivent se faire tester le premier ou le deuxième jour et rester en quarantaine jusqu’à ce que le test soit négatif.
Les personnes arrivant en République tchèque en provenance des zones rouges sont mises en quarantaine, tandis que l’île de Malte n’autorise que les voyageurs vaccinés en provenance des pays rouges, qui doivent se mettre en quarantaine.
Conditions d’entrée strictes.
D’autres pays européens n’ont pas encore placé le Vietnam sur leur liste des pays à risque, mais ils imposent des conditions d’entrée strictes.
Le Danemark a placé le Vietnam sur sa liste orange, exigeant que les arrivants aient une raison “valable” de voyager et s’isolent à l’arrivée.
Le Vietnam est classé orange par la France, ce qui signifie que les visiteurs vaccinés n’ont plus besoin d’être mis en quarantaine. Ils doivent cependant fournir un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
Voyages essentiels
Pour les personnes non vaccinées originaires des zones orange, seuls les voyages essentiels, tels que les urgences médicales ou familiales, seront autorisés avec sept jours d’auto-quarantaine. Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux.
La Pologne exige que toute personne arrivant de l’extérieur de l’UE/espace Schengen soit mise en quarantaine pendant 10 jours.
Tous les arrivants en Slovaquie doivent subir une quarantaine de 14 jours.
La Slovénie exige un certificat de vaccination, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures, ou la preuve d’avoir eu Covid-19 au cours des six derniers mois.
Toute personne ne possédant aucun de ces documents doit s’isoler pendant 10 jours.
La Suède exige que tous les arrivants de pays non membres de l’UE soient mis en quarantaine pendant sept jours et subissent un test Covid les premier et cinquième jours.
Le Vietnam est actuellement confronté à l’épidémie la plus grave qu’il ait connue jusqu’à présent, déclenchée par la variante Delta, ce qui a incité plusieurs pays à interdire ou à imposer des mesures de quarantaine plus strictes aux voyageurs en provenance de ce pays.
Le centre américain de contrôle et de prévention des maladies ont ajouté le Vietnam à la liste des pays présentant un risque “modéré” de contracter le virus Covid et ont déconseillé aux voyageurs non vaccinés de se rendre dans ce pays.
Au cours des trois mois qui ont suivi le début de la nouvelle vague, le Vietnam a enregistré 220 906 infections.
Près de 10 millions de personnes ont été vaccinées, mais seulement plus d’un million ont été complètement vaccinées.