Soutenir les plus défavorisés, c’est le but de la fondation Saint Camillius. Présente en Thaïlande depuis 1952, l’association possède une dizaine de centres sociaux, hôpitaux et centres de formation répartis dans tout le pays.
Après s’être au départ consacrés aux personnes âgées, les bénévoles de la fondation mettent désormais le cap sur les enfants handicapés ou touchés par le virus du sida. Pour cela, ils ont mis en place un centre d’accueil à Bangkok. « Notre but est d’aider ces enfants à mieux s’insérer socialement », précise Younseo Rhee, l’un des responsables de la Camillian Home, située près de Lat Krabang. Infirmières, physiothérapeutes et rééducateurs : autant de compétences pour une équipe de seize soignants qui se battent au quotidien pour permettre à ces enfants de retrouver un peu de dignité.
Plus qu’un simple lieu de soin, le centre dispense également des cours de maths, d’informatique, d’anglais et de thaïlandais. Un soutien précieux pour les bambins dont le système scolaire classique n’a que faire. « Nous avons aussi des professeurs de braille pour épauler les cinq enfants qui en ont besoin », précise Younseo.
Sur les trente enfants pris en charge, seize sont des résidents permanents. Les quatorze autres bénéficient d’un accueil de jour, de 9h à 16h. Mais les besoins du pays sont immenses et la fondation manque cruellement de bras et de fonds. Elle lance donc un appel aux dons.
G.D.