Les responsables cambodgiens de la lutte contre la contrefaçon ont détruit jeudi 26 août, 74 060 litres d’alcool de contrebande vendus comme remède anti-Covid. Ils pouvaient provoquer une overdose de méthanol. Les conteneurs contenant ces alcools ont été saisis le 1er juin dans un entrepôt illégal appartenant à un homme d’affaires du district de Meanchey à Phnom Penh.
Le sous-secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur, le lieutenant général Kim Cheat, qui est également vice-président du Comité de lutte contre les produits contrefaits, a déclaré que ces alcools étaient faux et qu’ils pouvaient nuire à la santé des consommateurs qui les consommaient.
“Ces alcools de contrebande n’ont aucun effet bénéfique sur la santé ou la médecine et ne tuent pas les virus, notamment le virus Covid-19”, a-t-il ajouté.
De plus, a-t-il ajouté, le faux alcool ressemble à un liquide vaisselle.
L’homme d’affaires, qui est en fuite, avait produit ces faux alcools illégalement et qu’il n’avait pas de licence ou de permission pour exploiter l’entrepôt.
Le lieutenant-général Cheat a appelé les gens à coopérer avec les autorités et à les informer s’ils rencontrent quelqu’un qui produit du faux alcool afin que des mesures immédiates soient prises avant qu’il ne cause de graves dommages à ceux qui le consomment sans connaître les dangers qu’il représente.
Remerciements à Jean Michel Gallet.