Pour équiper les soldats d’uniformes et répondre à leurs besoins quotidiens, les responsables de l’armée cambodgienne sollicitent des sociétés privées.
En effet, les dons collectés au cours des derniers mois pour soutenir les militaires de Preah Vihear ne semblent pas suffisants.
L’armée de la région 1, dans le Mundulkiri, a demandé 5 millions de riels (1 250 dollars) à une société privée afin d’équiper correctement les soldats qui devaient partir pour Preah Vihear. Dans une lettre datée du 2 juillet, Meas Neak, commandant en chef de l’armée du Mundulkiri, a précisé que cette somme servirait à acheter des uniformes.
Depuis plusieurs mois pourtant la presse ne cesse de se faire l’écho d’officiels du gouvernement ou de simples particuliers qui ont fait des dons à l’armée. Les militaires, venus des quatre coins du pays pour défendre le territoire cambodgien d’une invasion thaïlandaise ont déjà reçu armes et uniformes.
Le porte-parole du ministère de la Défense n’est pas joignable pour confirmer l’initiative de faire participer le privé à l’équipement de l’armée.