Le phénomène manga s’exporte au Laos à l’occasion du premier festival du manga et de la BD à Vientiane, du 7 au 19 novembre.
Incontournable en France, deuxième marché mondial après le Japon, le manga fait les beaux jours de certains artistes laotiens tels que Vinida, Dimitri Lam ou encore Patricia Lifoung. Si le phénomène est également déjà bien présent au Laos, aucun événement majeur ne lui avait encore été dédié. C’est désormais chose faite avec le premier festival du manga et de la BD, organisé par l’Institut Français de Vientiane, en partenariat avec des artistes et éditeurs locaux et français. Bad drugs et bois perdus Evénement inédit au Laos, ce premier festival du manga et de la BD a pris pour double thème
Bad drugs et bois perdus
Deux concours de dessin sont organisés pour les enfants de 9 à 15 ans. Un concours régional commun au Laos, au Cambodge et au Viêt-nam a été mis en place avec l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud- Est Contemporaine (IRASEC) sur le thème des contrefaçons de médicaments (bad drugs). Les trois meilleures planches et leurs auteurs se verront publiés par des éditeurs locaux et seront aussi invités à participer au festival de la BD d’Angoulême, en janvier 2012. Par ailleurs, 2011 ayant été déclarée année mondiale de la Forêt, un concours sur le thème de la préservation de la forêt en Asie du Sud-est, bois perdus, se tiendra durant le festival. Les meilleures créations seront récompensées par un jury de professionnels de la BD lors de la soirée de clôture. L’artiste suisse David Boller, connu pour sa BD sur Guillaume Tell et sa carrière au Japon et aux Etats-Unis assurera, quant à lui, la présidence du festival.
Un festival multiforme
Invités d’honneur du rendez-vous, trois membres du collectif les Requins Marteaux seront en résidence artistique pendant dix jours. Récompensés à Angoulême en 2009, ils proposeront un concert original, Capitale : Vientiane, mêlant dessins, photographies et prises de son réalisées dans la capitale pour un spectacle d’art video. Une performance unique en son genre. Une exposition retracera également leur travail de création.
Un salon de la BD et du livre accueillera aussi pendant quatre jours des éditeurs laotiens, thaïlandais et français. Des ateliers de dessin et de lecture seront également proposés au public. Enfin, un concours de cosplay (Costume Player : se déguiser en son héros favori de manga, BD ou vidéo) est programmé le18 novembre pour les fans du genre. Last but not least, des projections d’animations japonaises seront également proposées à l’Institut en marge du festival, histoire de faire durer le plaisir…
Du 7 au 19 novembre
www.if-laos.org