Les autorités cambodgiennes cherchent à nuancer les chiffres de contamination élevés en provenance de province. Le ministère de la Santé a assuré qu’une politique de déclaration quotidienne plus précise des cas de COVID sera mise en œuvre.
Le ministère cambodgien de la Santé avait précédemment admis, dans les colonnes du Khmer Times que ses chiffres quotidiens de cas COVID n’étaient pas exacts, car ils n’incluent pas les totaux provinciaux soumis après 18 heures.
Mardi 31 août, le nombre officiel de nouveaux cas COVID était de 439, ce qui porte le nombre total de cas COVID à 93 055.
Le nombre total de cas communautaires est maintenant de 77 903, dont 15 152 cas importés.
123 cas importés ont été annoncés aujourd’hui, car le nombre de cas importés continue d’augmenter en raison de la réouverture de la frontière thaïlandaise le 13 août.
Les provinces continuent de déclarer des niveaux de cas quotidiens élevés – malgré des chiffres nationaux officiels bas – avec Banteay Meanchey, en particulier, signalant des chiffres élevés.
Une évaluation de la situation difficile
Cependant, l’absence persistante de chiffres quotidiens officiels à Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville et dans de nombreuses autres provinces rend difficile l’évaluation de la situation réelle du COVID au Cambodge.
Par ailleurs, le Premier ministre Hun Sen s’en est pris au ministère de la Santé au sujet de la distribution du vaccin COVID-19, estimant que les provinces n’ont pas reçu suffisamment. Le premier ministre estime aussi les vaccins restent en stock alors que le programme de vaccination a progressivement ralenti.