Phuket, malgré l’opération « Bac à sable » s’inquiète de son industrie hôtelière sinistrée. Mais ce n’est évidemment pas la seule destination touristique thaïlandaise à être dévastée par les effets de la pandémie de Covid-19. Dans tout le pays, des destinations touristiques célèbres (et très fréquentées) sont fermées.
La pandémie n’a épargné aucun secteur de l’industrie touristique et hôtelière. Si les guesthouses bas de gamme de Phuket ont beaucoup souffert, il en va de même pour les hôtels haut de gamme de Bangkok. Le Rosewood Bangkok, l’un des joyaux de l’industrie hôtelière de Bangkok, a annoncé la semaine dernière qu’il fermait ses portes jusqu’à nouvel ordre.
Développé par Rende Development Co, l’hôtel de luxe n’avait ouvert ses portes qu’en mars 2019, en fanfare et sous le feu des critiques.
“La fermeture temporaire du Rosewood Bangkok a pour but de reprendre pied dans un contexte d’incertitudes”, a déclaré Paetongtarn “Ing” Shinawatra, directeur général adjoint de Rende, au moment de la fermeture.
Fermetures en cascade
Le Rosewood n’est pas le seul hôtel à avoir fermé ses portes au cours des 18 derniers mois. Des rumeurs selon lesquelles de nombreux propriétaires d’hôtels thaïlandais cherchaient à vendre circulaient depuis des semaines, voire des mois.
Des hôtels emblématiques tels que l’Emporium Suites et le Pullman faisaient partie des établissements dont on disait qu’ils étaient sur le marché.
Les chiffres
Un rapide coup d’œil aux chiffres et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi de nombreux propriétaires cherchaient à réduire leurs pertes.
En 2019, la Thaïlande a vu près de 40 millions de touristes visiter le pays. Ces visiteurs ont dépensé plus de 1,93 trillion de bahts dans le pays, faisant du secteur du tourisme l’un des principaux moteurs de l’économie.
Ce nombre s’est tari pour atteindre des niveaux presque négligeables en 2021 et avec le pays toujours fermé en raison de la troisième vague du virus, l’avenir semble sombre.
Remerciements à Michel Prévot