Comme prévu, l’économie thaïlandaise s’est contractée ces dernières semaines en raison de l’aggravation de la crise du COVID-19 et des mesures de verrouillage du gouvernement. Bien que l’assouplissement du verrouillage appliqué le 1er septembre puisse apporter un soulagement à l’économie, il existe un risque qu’il ne soit pas durable.
Un impact très fort du verrouillage sanitaire sur l’économie
En juillet, l’aggravation de la crise du COVID-19 et le renforcement des mesures de verrouillage du gouvernement ont gravement affecté l’économie nationale. La consommation privée a baissé de 5,3% en glissement mensuel en données corrigées des variations saisonnières, après une légère amélioration de +1,2% le mois précédent. Le degré de contraction en juillet a été plus important qu’en avril (-4,3% MoMSA) et mai (-3,1% MoMSA), et concernait toutes les catégories de consommation, suggérant un impact soudain du verrouillage. Nous nous attendons à ce que la demande intérieure reste faible en août alors que les mesures strictes du gouvernement se sont poursuivies.
Chute de l’investissement
L’investissement privé a considérablement diminué de 3,8% d’un mois sur l’autre contre +0,2% d’un mois sur l’autre en juin en raison de l’aggravation de la situation liée au COVID-19. Les véhicules automobiles nouvellement immatriculés (-18,4 %), les ventes réelles de machines sur le marché intérieur (-0,9 %) et l’indice des matériaux de construction (-9,5%) ont connu des baisses significatives en juillet tandis que les importations réelles de biens d’équipement (+0,8 % d’un mois sur l’autre) ont très légèrement augmenté. La baisse de l’investissement privé était en ligne avec la contraction de 5,1% du MoMSA de l’indice de la production manufacturière en juillet.
Le compte courant est resté déficitaire
Les exportations ont bondi de 21,7% en glissement annuel en juillet contre 46,1% en glissement annuel en juin. Cependant, la hausse du chiffre d’une année sur l’autre est principalement due au faible effet de base, les exportations ayant baissé de 0,3% en glissement mensuel. La baisse des exportations a été observée dans l’automobile (-3,8 %), les appareils électriques (-2,9 %) et les machines et équipements (-4,3 %). Les importations ont également diminué de 2,5 % en glissement mensuel en raison de l’impact négatif sur la demande intérieure. L’excédent de la balance commerciale est passé de 3,9 milliards de dollars à 3,4 milliards de dollars et le compte courant a enregistré un déficit de 0,7 milliard de dollars. Les investissements de portefeuille des non-résidents ont connu une sortie en actions (-833 M$ US) et une baisse des entrées de titres de créance (649 M$ US).
Le risque à la baisse pour l’économie demeure
En raison de l’épidémie active de COVID-19, l’économie nationale devrait rester atone en août. Le risque à la baisse pour l’économie reste élevé puisque le système de santé publique reste soumis à de fortes pressions. Alors que le nombre officiel de nouveaux cas s’est stabilisé, l’occupation des lits de soins intensifs et les décès restent élevés.
Réouverture risquée
Le gouvernement a annoncé un assouplissement partiel des mesures de confinement, à compter du 1er septembre, que Gavroche a détaillé la semaine dernière. Bien que cela puisse soulager la contraction économique, il existe un risque que la réouverture ne soit pas durable. Compte tenu du faible nombre de tests, de l’activité épidémique liée à la variante Delta et du faible taux de vaccination complète (2 doses), les cas pourraient potentiellement augmenter après ces mesures de réouverture et forcer un autre verrouillage. En même temps, l’intervention politique a été faible malgré la grande perturbation économique.