Les deux départs du gouvernement, deux démissions exigées par le premier ministre thaïlandais Prayut Chan Ocha, signifient-ils que celui ci a repris la main sur les affaires du pays ? A voir. Thamanat Prompow, secrétaire général du parti Palang Pracharath, noyau de la coalition, a été démis de ses fonctions de vice-ministre de l’agriculture et Narumon Pinyosinwat, du même parti, a perdu son poste de vice-ministre du travail.
La Gazette royale a publié jeudi 9 septembre un ordre royal les démettant tous deux de leurs portefeuilles et du cabinet.
L’ordre royal a été émis mercredi, et indique que le Premier ministre a déclaré qu’il serait approprié que certains ministres soient retirés pour le bien du gouvernement.
« Ne peut pas partager le même chemin »
Le Premier ministre Prayut n’a répondu que brièvement aux questions, disant aux journalistes qu’il avait ses propres raisons pour les changements.
Au Parlement, M. Thamanat a déclaré aux journalistes qu’il avait signé sa lettre de démission du portefeuille mercredi parce qu’il ” ne peut pas partager le même chemin ” avec le Premier ministre et que l’administration nationale ne s’est pas déroulée comme il l’attendait.
Il a déclaré qu’il avait décidé de limiter son rôle à celui de député de la province de Phayao pour le moment, et qu’il choisirait plus tard une nouvelle orientation politique et un nouveau combat.
Thamanat avait été accusé d’être à l’origine d’une tentative d’éviction du Premier ministre Prayut lors du débat sur la censure au Parlement la semaine dernière, en organisant des votes contre lui.
Aucun mouvement de dissidence
Les analystes politiques le considèrent comme l’intermédiaire politique le plus puissant de la coalition gouvernementale. Une source du PPRP a déclaré que M. Thamanat voulait un ministère, et non un portefeuille de député.
Une autre source au sein du PPRP a déclaré jeudi que le Premier ministre ne pouvait tolérer aucun mouvement contre lui et que les excuses de M. Thamanat n’étaient pas acceptées. Le général Prayut voulait également superviser de près le PPRP lui-même, a ajouté la source.
Le général Prayut avait informé le vice-premier ministre Prawit Wongsuwon, qui est le chef du PPRP, de la révocation des deux vice-ministres jeudi après-midi.
Son message est parvenu au général Prawit après la publication de l’ordre royal. La source a déclaré que le général Prawit ne s’attendait pas à la décision du général Prayut et que les deux hommes n’avaient pas discuté de la question auparavant.
La démocratie fonctionne bien à ce que je vois 😉