S’appuyant sur le rythme actuel des campagnes de vaccination dans la région ainsi que les approvisionnements de doses prévues pour la fin de l’année, la holding financière japonaise, Nomura a relevé début septembre ses prévisions de couverture vaccinale (part de la population vaccinée) pour plusieurs pays de l’ASEAN.
Une information de la lettre « Les brèves de l’ASEAN »
Selon les économistes, la Thaïlande et les Philippines atteindraient une couverture vaccinale d’environ 50% fin 2021, contre un objectif affiché de 70%, tandis que la Malaisie atteindrait une couverture vaccinale autour de 80 voire 90% (objectif officiel de 80%). Dans le même temps, Singapour aurait déjà vacciné près de 100% de sa population. Nomura identifie l’Indonésie comme un potentiel retardataire du fait de l’insuffisance de ses approvisionnements en doses : sa couverture vaccinale n’atteindrait que 30 à 40% au terme de cette année, alors que le gouvernement mise sur 50%.
75 à 80 millions de personnes tombées dans l’extrême pauvreté en 2020
Selon un récent rapport de la Banque asiatique pour le développement (BAD) couvrant 35 pays asiatiques, 75 à 80 millions de personnes seraient tombées en situation d’extrême pauvreté en 2020 du fait de la pandémie, marquant un coup d’arrêt à la réduction bien amorcée de la pauvreté dans le continent sur les trente dernières années.
203 M de personnes étaient en effet considérées en extrême pauvreté en 2017, soit vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, contre près de 1,5 Md en 1990. Sans pandémie, la BAsD estime que le taux de pauvreté aurait poursuivi son déclin en 2020. L’institution affirme en outre que ses résultats auraient été probablement plus inquiétants en incluant le creusement des inégalités opéré par la pandémie.