Le Comité national thaïlandais chargé de la politique du caoutchouc naturel a approuvé en principe un programme de garantie des prix de 10,6 milliards de bahts pour les producteurs de caoutchouc afin d’alléger leur charge.
Le comité, ainsi que des représentants du ministère de l’Agriculture et des Coopératives et de la Rubber Authority of Thailand (RAOT), ont rencontré le Premier ministre Prayut Chan-o-cha pratiquement mercredi matin.
Trois caoutchouc garantis
Dans le cadre de ce programme, trois types de caoutchouc seront garantis. Des feuilles de caoutchouc à 60 bahts par kilo, du latex avec 100 % de caoutchouc sec (DRC) à 57 bahts par kilo et des morceaux de coupe à 50 % de DRC à 25 bahts par kilo.
Le ministère et la RAOT ont été chargés de rédiger les détails du programme et de le présenter au Cabinet pour approbation.
Lors de la réunion, Prayut a dit aux représentants de la RAOT d’être très prudents lors de l’enregistrement des producteurs de caoutchouc, car le gouvernement tente d’éliminer les produits provenant de plantations situées dans des zones controversées, telles que les terres qui empiètent sur des forêts conservées ou des sources de rivière.
Plantations légales
“Tous les produits en caoutchouc destinés à l’exportation doivent provenir de plantations légales. Tout manquement à cette règle peut entraîner une interdiction des partenaires commerciaux internationaux”, a-t-il déclaré.
Le premier ministre a également demandé au ministère et à la RAOT de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la corruption et garantir que les subventions soient versées aux agriculteurs.