Le ministère thaïlandais de la Santé n’a pas encore donné son feu vert à la suppression de l’obligation de quarantaine pour les visiteurs étrangers, alors que la date proposée pour la réouverture de Bangkok approche.
Le ministère du Tourisme et des Sports et l’administration métropolitaine de Bangkok ont prévu d’accepter les touristes étrangers sans quarantaine à partir du 15 octobre pour relancer le tourisme dans la capitale.
Cependant, le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré jeudi qu’il n’avait pas encore reçu la proposition de supprimer l’obligation de quarantaine à Bangkok, ajoutant que le Département de contrôle des maladies (DDC) devait d’abord évaluer la situation des épidémies dans les pays d’où proviennent les touristes avant qu’une telle mesure puisse être approuvée.
Bangkok possède son propre système de santé publique
“La réouverture de Bangkok dépend également de la décision du comité des maladies transmissibles de la province, car Bangkok gère son propre système de santé publique”, a-t-il ajouté.
Plutôt le 1er novembre
Interrogé sur le fait que certains experts en santé publique ont suggéré que la réouverture du pays soit reportée d’un mois supplémentaire par rapport à la date initiale du 1er octobre annoncée par le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, le 16 juin, M. Anutin a répondu : “Personne n’a dit que nous rouvrirons à la date indiquée”.
Anutin a également ajouté que le ministère n’avait pas encore décidé si davantage de mesures de verrouillage seraient assouplies après le 1er octobre, car la décision attend l’évaluation de la situation de l’épidémie par le DDC.
Pourrat-on transiter vers le Laos par le train de nuit BKK-Nong Khai/Vientiane sans quarantaine à BKK ?