Le bureau d’investigation sur les crimes électroniques de la police thaïlandaise a récemment révélé qu’un système de Ponzi, via une application en ligne, a escroqué plus de 4 000 personnes et que leurs pertes pourraient s’élever à plus d’un milliard de bahts.
Plus de 4 000 victimes ont signalé la fraude présumée de “Nas App”.
Les victimes ont signalé la fraude au CCIB pour la première fois le 4 septembre.
L’application aurait incité les victimes à investir dans une chaîne de Ponzi.
La “Nas App” prétendait être un intermédiaire pour le commerce des actions, de l’or et des bitcoins. Le CCIB s’attendait initialement à ce que plus de 10 000 victimes aient subi des pertes totales de 6 milliards de bahts.
Le commissaire de la CCIB, le lieutenant-général Kornchai Klayklueng, a révélé que les 20 premières victimes ayant signalé la fraude présumée avaient perdu 9 millions de bahts au total.
La CCIB a créé un code QR pour que les autres victimes puissent signaler l’affaire. L’agence a déclaré que 4 282 victimes ayant subi un préjudice total de 590 millions de bahts avaient signalé l’affaire jusqu’à présent.
Kornchai a déclaré que la société a été enregistrée par un homme de 23 ans nommé Pakawat (le nom de famille n’a pas été révélé).
L’affaire “Nas App” pourrait être aussi importante que l’affaire “Forex 3d”.
Kornchai a ajouté que la CCIB avait contacté le Département des enquêtes spéciales et le Bureau de lutte contre le blanchiment d’argent pour enquêter sur la piste de l’argent.