Le gouvernement cambodgien a publié une déclaration sur le “renforcement des mesures de contrôle de la propagation du COVID-19 pendant et après les vacances de Pchum Ben” du 5 au 7 octobre.
Une traduction non officielle indique :
Pour prévenir la propagation du COVID-19, le gouvernement royal a décidé de suspendre les festivals de Kanben et de Pchum Ben, mais de maintenir un congé de trois jours pour Pchum Ben – du 5 au 7 octobre – pour les fonctionnaires et les travailleurs.
Pendant les vacances à venir, de nombreuses personnes pourront se déplacer d’un endroit à l’autre pour rencontrer leur famille et se rendre dans des lieux de villégiature à travers le pays, ce qui fera courir au Royaume du Cambodge le risque d’une transmission à grande échelle du COVID-19, notamment du virus Delta, qui se propage rapidement dans la communauté.
Propagation du Covid à grande échelle
À cet égard, pour prévenir et empêcher la propagation à grande échelle du COVID-19, notamment pour protéger la vie et la santé de la population, alors que le Royaume du Cambodge prend des mesures pour relancer complètement le pays dans tous les domaines à l’avenir, le gouvernement royal souhaite faire les recommandations suivantes :
Pendant les trois jours de vacances de Pchum Ben, du 5 au 7 octobre 2021, les ministères et institutions concernés ainsi que le Conseil des gouverneurs de la capitale et de la province et les mécanismes pertinents devront :
– Prêter une grande attention, de manière stricte et avec un sens élevé des responsabilités au renforcement de la mise en œuvre des mesures sanitaires, notamment les mesures “3 ne pas 3 prévenir”, ainsi que les mesures administratives et juridiques nécessaires pour renforcer la prévention des infections. Les épidémies semblent être exacerbées pendant la grossesse et chez les patients dont le système immunitaire est déficient.
– Renforcer la mise en œuvre des règles de sécurité touristique et des procédures opérationnelles standard minimales pour les entreprises de services touristiques publiées par le ministère du Tourisme dans les établissements touristiques, tels que les stations balnéaires, les restaurants et les cafétérias.
– Assumer une haute responsabilité avec une attitude proactive dans l’éducation, l’orientation, ainsi que l’introduction de mesures supplémentaires nécessaires en fonction du développement réel de la propagation de la maladie COVID-19 dans la zone géographique de sa juridiction pour la prévenir et l’empêcher.
Après la fin des vacances de Pchum Ben, les ministères, les institutions et le secteur privé, en particulier les usines, les entreprises et les sites commerciaux comptant un grand nombre d’ouvriers et d’employés, ainsi que les établissements d’enseignement, sont encouragés à effectuer des tests rapides.
Redoubler de vigilance
Pour les fonctionnaires, les travailleurs et le personnel et les éducateurs, il s’agit d’assurer la sécurité et de prévenir la propagation de la maladie COVID-19 dans les ministères, les institutions, les établissements d’enseignement et les usines – entreprises et sites commerciaux.
Parallèlement, tous les citoyens doivent redoubler de vigilance pendant la fête de Pchum Ben et doivent respecter les mesures de sécurité sanitaire, notamment les “3 ne pas 3 prévenir” et doivent respecter les mesures administratives et les mesures légales visant à protéger la sécurité personnelle et familiale contre l’infection par le COVID-19.
Pour recevoir cette circulaire, tous les ministères-institutions, le Conseil supérieur de la capitale-province et les autres mécanismes concernés doivent la diffuser et la mettre en œuvre de manière efficace et avec un sens élevé des responsabilités.”