Nous y sommes presque : si la pandémie ne redémarre pas en Thaïlande, une bonne partie du royaume – à commencer par Bangkok – rouvrira ses portes sans quarantaine aux touristes vaccinés à partir du 1er novembre.
Peut-on y croire ? La réponse est oui, tant la pression est grande sur les opérateurs touristiques et sur l’économie réelle, à la veille d’une nouvelle saison qui s’annonce très délicate sur le plan de la fréquentation.
Gavroche se réjouit de voir les touristes français reprendre le chemin de la Thaïlande, après en être restés éloignés pendant de longs mois. Mais ouvrons les yeux : ce rendez vous du 1er novembre à l’aéroport de Bangkok sera aussi riche en questions qu’en satisfaction.
A quoi va ressembler le pays post-Covid ? Comment reconstruire une réputation balnéaire endommagée par le virus ? Peut on s’attendre, demain, à des chocs économiques et sociaux ultérieurs ? La réouverture des frontières du pays sera riche de surprises, bonnes ou moins bonnes. A nous tous, thaïlandais et étrangers, de transformer ces retrouvailles annoncées – si un nouveau report n’est pas décidé – en un retour prometteur vers la Thaïlande souriante que nous aimons.
Un autre problème est que les Français ont été assommés par les crises, dont celle de 2008 et celle du Covid, le temps joyeux ou il y avait un mois d’attente pour avoir un siège sur le légendaire Boeing 747-400 du TG 931 est révolu ; doit-on le regretter ? OUI !