Le 25 septembre, cinq journalistes du Singapore Straits Times, un journal qui fait peu de choses que le gouvernement de Singapour ne veut pas faire, ont publié un imposant ensemble d’articles en cinq parties soulevant le spectre de l’ingérence étrangère dans la politique et la société de la république insulaire.
Selon le site Asia Sentinel, il était clair, en regardant l’ensemble des histoires, que c’était ce que le gouvernement voulait que le Straits Times imprime, et que c’est le début d’une campagne déconcertante qui est emblématique de la façon dont le gouvernement fonctionne.
Nouvelle campagne
Au cœur de cette nouvelle campagne se trouve une mesure introduite par le ministère de l’Intérieur, appelée Foreign Interference (Countermeasures) Act (FICA). Elle ne vise probablement pas les espions étrangers mais la presse étrangère, l’opposition politique croissante de Singapour et ses médias sociaux de plus en plus pesants, en particulier le portail d’information Online Citizen, dont le rédacteur en chef Terry Xu a récemment été poursuivi avec succès pour diffamation par le Premier ministre Lee Hsien Loong dans l’intention de le mettre en faillite.
Remerciement à Michel Prévot