Le festival “Pchum Ben” ou la fête des morts, qui est la deuxième plus grande fête du peuple cambodgien dans tout le pays après le “Chaul Chhnam Thmei” (Nouvel An khmer), est célébré cette semaine, du 5 au 7 octobre.
En fait, l’ensemble de la fête dure 15 jours. Pendant les 14 premiers jours, appelés Kan Ben, les gens ou les villageois se relaient pour offrir de la nourriture aux moines des pagodes voisines dans l’espoir que les offrandes parviennent aux âmes de leurs ancêtres grâce aux sermons des moines bouddhistes.
Dernier jour du Pchum ben
Mais le plus important est le dernier jour du Pchum Ben, qui tombe cette année le 6 octobre, au cours duquel tous les adeptes du bouddhisme cambodgien, les riches comme les pauvres, parviennent à préparer de la nourriture et d’autres offrandes pour leurs visites aux pagodes.
Cette année, en raison de la menace potentielle du COVID-19, le gouvernement royal a annulé la célébration de Kan Ben et de Pchum Ben. Cependant, tous les travailleurs du secteur public et privé sont autorisés à prendre trois jours de congé.
Le gouvernement a publié une directive encourageant les ministères, les institutions et le secteur privé, en particulier les usines, les entreprises et les commerces employant beaucoup de personnel, ainsi que les établissements d’enseignement, à effectuer des tests rapides de dépistage du COVID-19 parmi leurs employés et leur personnel après les vacances de Pchum Ben.
La directive appelle également à l’application des règles de sécurité sanitaire, en particulier les “3 choses à ne pas faire, 3 choses à faire”, ainsi que les mesures administratives et juridiques nécessaires.