Pour cette 5ème édition intitulée « Art in the Sky », c’est le 137 Pillars Suites & Residences sur Sukhumvit 39 qui aura le privilège d’accueillir ce week-end des artistes contemporains internationaux et Thaïlandais souvent décapants, nouvelle vague représentée par 34 galeries venues de Thaïlande, du Japon, de Malaisie, de Chine, et des Philippines spécialement pour l’occasion. Un événement un peu particulier puisqu’il se déroulera dans… des chambres d’hôtel.
Chaque galerie disposera d’une salle de bains et d’une chambre pour présenter ses œuvres au public le temps d’un week-end. Une occasion unique de découvrir dans un même lieu le travail de nombreux artistes.
Devant la montée du street art qui investit même la publicité, les opportunités s’ouvrent et la scène des jeunes artistes explose. Parmi ceux présents à l’Hotel Art Fair, on ne présente plus le Catalan Joan Cornellà Vásquez, identifiable à son humour noir tourné vers la satire sociale, appuyé par un travail remarquable d’illustration aux motifs récurrents tels que les automutilations, les sourires figés ou les personnages dans les poubelles. Vásquez, qui expose en solo dans le monde entier, est immédiatement reconnaissable à sa vision du leader nord-coréen Kim Jong-un ou à son gun-selfie.
Dans un autre style, l’artiste iconique japonais Manubu Koga, chef de file d’un nouveau fétichisme, présente ses photos de jeunes Japonaises aux chaussettes hautes, style écolières, prises sous l’eau et en mouvement. Koga mélange le manga à la mode d’une manière hybride et très tendance puisqu’il est devenu le photographe de référence pour le Gekkan Suichu-Niso R., magazine des filles aux « chaussettes genou haut sous-marines ».
Style plus sobre mais toujours illustratif pour Surachai (Niam) Mawornkanong, peintre thaïlandais dont la nature introvertie se reflète dans son style et ses thématiques. Grandes toiles en acrylique aux motifs réalistes voire hyperréalistes, l’art représente pour lui une véritable thérapie. Sa dernière exposition au titre évocateur, « A place called earth », développait l’idée que la pratique de l’art pour Niam est un moyen de se reconnecter aux autres, de sortir de son trou noir.
Surachai (Niam) Mawornkanong expose ses toiles réalistes grand format.
Ambiance conviviale tout le week-end, stand de nourritures et de boissons agrémenteront la rencontre avec les artistes et les galeristes. Un événement à ne pas manquer. Christelle Célèrier
Sam 9 et Dim 10 juin
137 Pillars Bangkok
Sukhumvit Soï 39
BTS : Phrom Phong (+5 min à pied)
Entrée gratuite
Résa ici
FB : HotelArtFair
Plus d’infos ici
Localisation ici
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.