Le ministère de la Santé publique thaïlandais négocie l’achat de 200 000 doses de Molnupiravir, un médicament antiviral expérimental, avec le fabricant américain Merck & Co.
“Le ministère s’attend à ce que le médicament soit enregistré auprès de la Food and Drug Administration [FDA] thaïlandaise d’ici novembre et que le premier lot de Molnupiravir soit livré en Thaïlande à la fin du mois prochain ou début décembre”, a déclaré le Dr Somsak Ankasil, chef du département des services médicaux.
“Nous ne pouvons pas révéler le prix pour le moment en raison des restrictions du contrat”, a-t-il ajouté. “Ce contrat ne sera valable qu’une fois que le Molnupiravir sera approuvé par la FDA américaine, ce qui devrait être bientôt”.
Un médicament à l’essai
Le Molnupiravir fait partie de plusieurs médicaments anti-coronavirus qui font actuellement l’objet d’essais de phase 2 et 3 à l’étranger. Les résultats de l’essai de phase 3 du Molnupiravir – le premier médicament antiviral spécifiquement développé pour combattre le Covid-19 – sont attendus pour la fin du mois d’octobre.
Si le médicament s’avère efficace, il sera utilisé à la place du Favipiravir. Les deux médicaments agissent de la même manière : ils empêchent le virus Covid-19 de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Les patients présentant des symptômes légers recevront 40 comprimés de Molnupiravir à prendre sur cinq jours.