La plupart des experts saluent le projet de réouverture de l’aéroport I Gusti Ngurah Rai de Bali pour les voyages internationaux, affirmant qu’il pourrait ouvrir la voie à la reprise des vols internationaux dans d’autres aéroports.
“Nous devrions d’abord respecter le protocole international sur la sécurité des aéroports lors de la reprise des vols internationaux, et le protocole sanitaire devrait être strictement observé. Si la période d’essai est concluante, d’autres aéroports pourraient suivre l’exemple et rouvrir aux vols internationaux”, a déclaré à l’agence Antara Djoko Setijowarno, responsable du plaidoyer et des affaires sociales de la Société indonésienne des transports (MTI).
“Les touristes nationaux pourraient facilement utiliser l’application mobile de recherche de contacts COVID-19 PeduliLindungi, et nous devrions nous assurer que les touristes étrangers disposent d’un système de recherche de contacts similaire pendant leur séjour à Bali. Il serait encore mieux d’intégrer le système international de recherche des contacts en Indonésie pour en faciliter l’accès”, a déclaré l’expert en transport.
Protocole sanitaire
Les installations telles que la salle d’attente, la salle de quarantaine et le point de test PCR au terminal des arrivées de l’aéroport devraient être mises à disposition et améliorées pour répondre aux normes du protocole sanitaire, a-t-il ajouté.
Les touristes nationaux et internationaux ainsi que les résidents de Bali ont attendu la reprise des activités touristiques dans la province insulaire, qui dépend fortement du secteur du tourisme, a noté Setijowarno.
“Plus de touristes visitant Bali signifie une augmentation du taux d’occupation dans les hôtels de Bali. Cela serait certainement avantageux pour les restaurants, l’artisanat, les transports et d’autres secteurs commerciaux de la province insulaire”, a-t-il déclaré.
Auparavant, le ministre de la coordination des affaires maritimes et des investissements, Luhut Binsar Pandjaitan, avait annoncé que l’aéroport I Gusti Ngurah Rai reprendrait ses vols internationaux à partir du 14 octobre 2021.